Vue de Notre Dame de la Garde |
Après 2 jours de ballades intensives dans la citée phocéenne ... Une évidence m'est venue : qu'est-ce qu'on est bien ici.
Je vais vous parler de cette ville qui mérite à être connue, de ces merveilles et ces inconvénients. Mais surtout pourquoi je suis tombée amoureuse de cette ville, de cette région.
L'histoire
Vue de l'immeuble Le Corbusier |
Voila désormais quasiment 2 ans que nous avons déposé nos valises Parisiennes sur le sol Marseillais.
Sur un coup de tête presque la décision a été prise, très rapidement nous voilà avec nos voitures chargées comme des mules (on aurai pu croire qu'on prenait le bateau pour le bled) en train de parcourir les 900 km nous menant à notre nouvelle vie.
Les avantages de la Province
La nature ! En même pas 15 min on a l'accès à la nature dans toute sa splendeur, entre Mer et Montagne. Oui Marseille est très très vallonnée. Ça parait impressionnant quand on connait pas : "y a des montagnes ici?" Et oui surprise ...
On peut marcher pendant des heures en pleine nature alors qu'on est juste a coté de la maison, faire plein de ballade, respirer l'air pur !
Mais aussi :
les primeurs
les marchés
la redécouvertes des fruits & Légumes
les restaurants non hors de prix
Vue du MUCEM |
Le Cap Croisette |
Les inconvénients de la Province
Quand on sort de Paris au début on a du mal à s'y faire.
On était plus habitué aux magasins fermés le dimanche, encore moins le lundi. Alors je ne vous parle pas des horaires ... 18h30 les commerces qui ferment .. On s'est très souvent retrouvé devant des stores baissés.
Les transports en communs au "ralenti". Marseille a vraiment un train de retard la dessus. Et encore je suis chanceuse, en arrivant ici il venait de passer la fermeture du métro de 22h30 à 00h ! Ouaou ! Bon on ne parle pas des bus qui passent 1 fois par heure après 19h.
Les avantages d'une grande métropole
Il y a beaucoup de grands centres commerciaux avec toutes les enseignes récentes style Primark, New Look, Burger King... Avec une accessibilité à toute la ville avec des voies rapides et des autoroutes un peu partout.
L'accès rapide aux alentours de Marseille qui sont des endroits juste splendides :
Col de la Gardiole, route de la Gineste entre Marseille et Cassis |
Cassis vue du Cap Canaille, sur la Route des Crètes entre Cassis et La Ciotat |
Les Calanques de la Ciotat :
LE gros inconvénient d'une grande métropole
Avec des transports en commun quasiment inexistant le problème MAJEUR de Marseille c'est ces bouchons interminables. Un trajet fait en 10 min à 11h peut vous prendre 1h à 1h30 à 8h ou 18h.
Le Bonus Marseillais :
L'accès ultra rapide aux plages. Il y en a plusieurs en centre ville et les calanques sont à faire et à refaire sans modération !!
Calanque de Sormiou en plein mois d'Août (erreur...) |
Plage des Prophètes, notre favorite du centre ville |
Calanque de Sugiton (Photo de Juin 2014) |
Sans oublier ...
Les stations de Ski à 2h de route
L'italie à 3h
Barcelone à 5h
et surtout
ses températures qui font rêver :D
18°C à 18h un 3 avril ... Avouons il y a pire ;) |
N'hésitez donc pas à venir voir toutes ces merveilles ;)