jeudi 29 janvier 2015

Quand et Comment l'annoncer ?!



Petits présents pour mes sœurs ! 



LE moment "idéal" ?! 

Beaucoup de personnes pensent que l'idéal c'est d'attendre gentiment l'écho du 1er trimestre (environ 12-13 semaines de grossesse), la fin du risque de fausse couche. 

Oui mais pour ça je pense personnellement qu'il faut : ne pas être malade, ne pas être arrêtée depuis plus d'un mois, ne pas vivre à 1000 km de sa famille. 

En effet, pour ma famille qui habite l'autre bout de la France c'est compliqué. J'ai décidé de préserver les grands parents et d'attendre patiemment :

Ma maman ... impossible de tenir, c'était la première au courant (obligée elle l'a dit à mon père :D). 

Pour mes sœurs c'était plus dur de me décider. Ma petite sœur (16 ans) je voulais pas qu'elle vive un faux espoir et ma grande sœur (27 ans) je ne l'ai pas encore revue depuis que je le sais. Je me suis dit que pour elles je pouvais attendre au maximum.
Seulement c'est tellement impersonnel de leur annoncer une telle nouvelle par téléphone que du coup elles vont l'apprendre ce weekend, je ne sais pas malheureusement pas quand je les reverrai par la suite (l'une habitant Rouen, l'autre Lyon). 

Etant à 11 semaines de grossesse ce weekend, je me suis dit que c'était pas mal. 

Un Cadeau ? Plutôt une petite pensée, achetées 3 fois rien sur internet pour marquer le coup. 



L’idéal pour moi c'est : 


- Une histoire de feeling à vous de choisir si c'est le bon moment où pas. 

- Attendre la fin de risque de fausse couche ? je l'ai fait cet été, au final tout le monde a été au courant de la dite fausse couche, tellement ça été un moment douloureux

- Ne pas l'annoncer par téléphone, pour mes grands-parents j'ai acheté des petites cartes évocatrices où je vais écrire un texte avec mes parents leurs donnant la dite carte en main propre avec moi en facetime en direct. 




Au final ... 



Et bien pour le moment ... j'appréhende !!! 

La petite sœur ... j'attends sa réaction, c'est elle que j'appréhende le plus et en même temps que j'ai le plus hâte. 

Je vous tiendrais au courant ;) 




mardi 27 janvier 2015

Les sautes d'humeur ... mon horreur.







Comment pouvoir décrire ce qui me pourrit la vie depuis plusieurs semaines.
C'est comme si une autre prenait possession des mes pensées par moments.
Les hormones ? Je me dis qu'elles ont bon dos. J'ai quand même souvent mauvais caractère.
Mais peut être pas de là à pleurer car les cours de Yoga sont trop chers ou en regardant une émission à la noix sur NRJ12.
C'est fou, ces pensées complètement contradictoires.
Je suis tellement heureuse de ce qui nous arrive que je ne comprends pas pourquoi j'arrive à m'énerver pour rien, avoir envie de pleurer pour la moindre contrariété.
Il faut dire que je tourne en ronds. Arrêtée depuis presque un mois et pour encore 3 bonnes semaines, je suis en permanence à la maison.
La solitude, le manque d'activité peuvent-ils être des facteurs aggravants ?
Toujours est-il que mon homme, qui ne s'énerve pas facilement, commence à avoir les nerfs mis à dur épreuve. Je crois qu'au fond de moi je lui en veux d'être en forme, d'aller travailler, de ne pas se rendre compte ce qui se passe.
Moi tout change, mon corps me rappel que je dois me reposer tout le temps, souvent. Mais aussi que je dois prendre soin de moi.
Qu'est-ce que c'est ? Je suis pas une fan de prendre soin de moi... Je suis pas du genre habituée aux instituts de beauté ou a passer des heures interminables en salle de bain. Je me rase car m'épiler prends trop de temps (et je suis du genre adepte des abcès faut le dire). Je me maquille, prends soin de mes cheveux mais sans passer des heures à les préparer.
Je vais au coiffeur 2 fois par an et encore ... travailler à l’hôpital m'oblige à les attacher trop souvent. Pour la même raison, je ne peux pas mettre de vernis donc la manucure est quasi inexistante.

Objectif : prendre soin de moi pour prendre soin de bébé ... pour éviter de paniquer.


Pour essayer de ne pas trop penser et m'énerver pour rien ... je vais essayer de m'occuper plus.
Pas évident quand on a toujours des nausées voir des vomissement toujours présents.

Ma peau :


Faire attention à prendre soin de ma peau ... pour l'acné et les vergetures, je passe plus de temps à m'occuper de ma peau ... Pour cela j'utilise les méthodes exposées ici.

Mon corps :


Il faut que je bouge. Je suis en manque d'activité. Habituée à fréquenter régulièrement une salle de sport, à faire de la randonnée dans les calanques, j'ai l'impression d'être une loque. Alors je vais tester la natation. J'aurai bien essayer le yoga pour contrôler mon énergie, mais les tarifs m'ont fait faire demi-tour. A voir par la suite .. J'ai hâte que la mer soit de nouveau praticable pour pouvoir faire des bains quotidiens.

Mon sommeil :


Je suis du genre couche tard. C'est a priori héréditaire. Seulement vu mon état en ce moment, j'essaie au maximum d'être au lit à 23h et de bouquiner pour m'endormir ... Pas évident quand l'insomnie me guette régulièrement. La chance, j'ai pas encore d'enfant, je dors quasiment tous les jours jusqu'à 11h.
Je n'hésite surtout pas à faire des siestes dès que mon corps me le réclame.

Mon poids :


Mon cheval de bataille. Très maigrichonne avant la prise de la pilule il y a une petite dizaine d'année, elle m'a fait prendre 10 kilos. Plutôt mieux dans ma peau, c'était parfait. Oui, mais voilà avec l'arrêt de la pilule ces beaux kilos se sont envolés. Pour ne rien arranger avec la maladie de début de grossesse j'en ai reperdu 6 ... C'est parti pour la pêche aux kilos.. Bah j'espère ne pas arriver à +20 mais si déjà je pouvais récupérer un peu des jambes pour tenir dessus je serai contente ;)
Vivement que je puisse re-cuisiner !!!

Me trouver une occupation :


Ecrire :

Parce que c'est salvateur de mettre des mots sur ce qu'on ressent lorsque toute sa vie est chamboulée. Si je peux partager tout ce que je vis et comment je supporte certaines choses, si je peux être utile.

Tricoter :

Alors là... C'est encore un mystère, il parait que c'est ultra relaxant.. Alors je vais me lancer, sur les bons conseils de future Mamie et surtout avec son aide ! Je raconterai mon expérience bientôt.

Nager :

Je m'y mets cette semaine. Je suis comme un poisson dans l'eau, j'espère avoir assez d'énergie pour le faire.

La grossesse : Cet état de grâce ...







"Tu verras, tu auras une peau de bébé, des cheveux et des ongles magnifiques, tu auras un état de zen ..." et j'en passes.
Moi je dis STOP aux clichés ... peut-être vrai pour certaines d'entre nous .. Mais en tout cas on m'avait pas prévenu de tout (et pourtant ma chère Caro m'en avait fait une liste...).

Je vous passe les vomissements et les nausées, voici une liste non exhaustive car je risque d'en oublier :


- Les ballonnements qui donne l'impression d'avoir une balle de ping-pong qui s'amuse dans vos intestins.
- La constipation qui va avec, bah oui vous mangez que ce vous pouvez donc entre les céréales, les chocolats chauds et les chips au guacamole .. ça n'aide pas le transit !
- L'acné de vos 15 ans !!!! Je me battais déjà avec ma peau grasse depuis l'arrêt de la pilule, là c'est carrément les bourgeonnements du printemps !!
- La peau SÈCHE ! Oui la peau grasse sur la tête mais le reste est presque crocodile ...
- Les vergetures. (Déjà +/- présentes pour ma part à cause de mes -10kg d'arrêt de pilule), j'ai beaucoup maigri avec la maladie donc ça n'a pas aidé mes cuisses.
- La douleur des seins. L'impression d'avoir 2 boules brûlantes qui ne faut surtout pas effleurer. Oui bon on prend déjà plus d'une taille pour le plaisir d'un certain monsieur .. et moi aussi (même si je ne peux pas m'en empêcher de penser qu'ils disparaîtront aussitôt les hormones disparues).
- Ne plus dormir sur le ventre. Bah oui à ce stade là c'est pas le ventre qui vous dérange c'est les seins.
- L'insomnie !!! Se coucher à 23h parce qu'on est épuisé et ne pas s'endormir avant 2h du matin (parce qu'on cogite, on a les ballonnements ou autre ...)
- A contrario .. LA FATIGUE ! C'est pas la fatigue épuisante de fin de journée, c'est l'envie irrépressible de dormir là maintenant. Celle qu'on ne peut pas combattre, on s'endort partout. On devient une marmotte le jour et un oiseau de nuit.
- Se laver les dents devient un combat où la mission principale est de ne pas se faire vomir.
- Faire pipi toutes les heures et se lever forcément au moins une fois par nuit. 
- Les pertes blanches qui vous font croire que vous êtes en train de vous uriner dessus tellement elles sont en quantités
et enfin le pire : LES SAUTES D'HUMEUR !!! Je vais y dédier tout un article car c'est vraiment le plus dur pour moi à gérer. J'ai déjà un sacré sale caractère pour la faire courte !


Parait-il que beaucoup de choses se calme au 2eme trimestre ... Vivement !!!

La grossesse ... pas une maladie ?



L'hyperémèse gravidique





Kate Middleton



J'ai toujours admirer Kate Middleton, j'adore l'Angleterre, son histoire et sa monarchie.
Mais je ne pensais pas un jour l'admirer, comme je l'admire aujourd'hui. C'est idiot, sincèrement, mais s'identifier à quelqu'un qui souffre de la même maladie que soi, même si elle est a des années lumières de moi, me fait me sentir moins seule.
Tout commence lors de mon retour en avion de Bretagne, je passe un nouveau cap : je vomis. Je n'ai jamais eu le mal de l'air, il n'y avait aucune turbulence... rien y fait, je suis malade dans l'avion.
Ça se calme un peu puis le 5 janvier tout commence.

5 janvier 2015 :


Depuis la veille, je re-vomis. Je dors du coup presque pas, je suis épuisée. Je décide quand même d'aller travailler. Je me suis dit que ça allait me changer les idées. Sans savoir que cette décision serait une mauvaise idée.
Je vomis le matin en me levant, après y avoir passé la nuit. J'arrive au travail, je suis épuisée, ravie de reprendre quand même. Je donne le maximum au cours de mon service mais je vais tout de même 2 fois au WC pour vomir. Personne ne s'en rends compte. Tant mieux.
Le Lendemain tout empire ... Je vomis le soir, la nuit et le matin. Je me décide d'aller voir mon médecin et surtout de ne pas aller au travail. Bah oui, personne n'est irremplaçable parait-il.
Le médecin me prescrit de l'homéopathie, m'arrête 15 jours et me prends un RDV en urgence avec l'acupuncteur.

7 janvier 2015 :


Je vomis désormais environ 10 fois par jour au minimum, je ne garde même plus un verre d'eau. Plus rien ne reste dans mon corps. Lorsque je vomis, je n'arrive plus à respirer tellement c'est violent. J'ai l'impression que mes spasmes sont tellement violents qu'ils vont finir par me faire perdre mon bébé. Désormais le sang a pris le pas sur la bille et je sens que mon corps me lâche.
Alors je vais chez l'acupuncteur quasiment a 4 pattes, je ne tiens plus sur mes jambes. Les vertiges ne sont plus supportables je dois être accompagnée partout je manque de m'évanouir à chaque fois que je suis debout.
Je vomis encore de nombreuses fois dans la salle d'attente et en début de séance. La séance se déroule comme elle se peut mais surtout le constat est là. En 3 jours, entre le RDV avec mon médecin et le généraliste, j'ai perdu 6 kilos.
Je me sure 1m75, je suis déjà pas très épaisse d'ordinaire mais là je n'ai plus que la peau sur les os. Le résultat est sans surprise, après un appel à mon gynéco, je finis hospitalisée.


L'hospitalisation :


Le verdict est sans appel : Hyperemesis gravidum. J'ai a peine 8 de tension, je suis completement déshydratée, épuisée. Je finis sous perfusion, à jeûn strict pendant plus de 48h, sans TV ni portable, ni visite. C'est le traitement qui veut ça.
Le point positif : bébé va bien, j'ai entendu son cœur !!!!
J'y resterai une semaine après plusieurs échecs de réalimentation.
Mon état psychologique se détériore. Je te veux tellement mon bébé mais pourquoi dois-je passer par là ? Est-ce que je vais tenir le coup ? Comment je vais vivre ça à la maison ?
Après une semaine, j'arrive un peu a remanger, je remarche normalement, j'ai envie de partir de cette chambre d'hôpital qui m'isole de tout et de tout le monde.

Oui, on peut être enceinte et Réellement malade.


La grossesse, non n'est pas une maladie mais l'hypérèmese gravidique si.
Je pense que c'est bien assez méconnu car beaucoup confonde ça avec les simples nausées du 1er trimestre.
Ce sont des vomissements incoercibles avec des réflexes respiratoires anarchiques très effrayant.
Suite à cela j'ai un arrêt de travail d'un mois pour me reposer au maximum et surtout car je continues a vomir tous les matins.
Et si seulement il n'y avait que ça ... :)


Tout commence là ... 



Je n'ai pas voulu savoir trop tôt ... 


Non, je n'ai pas voulu de faux espoir.


Fin novembre 2014 :



Après ce qui c'était passé en Août, avec Mr Le Gynéco on a décidé de faire comme si de rien n'était. Ok j'avais pas mes règles, ok j'avais l'impression d'avoir la gastro. Mais pas de précipitation. On va tranquillement attendre que le temps passe.
Bah oui ... 50% des grossesses s’interrompent dans les 15 premiers jours, passant presque inaperçues, 20% durant les 2 premiers mois .. et j'ai déjà connu ça. Juste quelques consignes : plus d'alcool, plus de cigarettes et attention à ce que je mange à Noël. ARRrrgghh. Bien entendu dernier conseil du gynéco : vivre normalement.


Décembre 2014 :



Bon bah contrairement à ce que j'ai dit ... Je continues à travailler, malgré les grosses nausées, la fatigue qui se fait ressentir et les odeurs insupportables (c'est pas évident à l'hôpital). Je vis normalement ou presque parce qu'au fond de moi je me demande toujours si cette fois-ci mon vermisseau voudra bien rester.
Je décide de ne rien dire à ton père. Avec ce qui c'est passé cet été je sais que rien ne sert de le bouleverser si jamais ça ne va pas.


Noël :


Argh c'est compliqué. En effet, faire croire qu'une grosse cuite m'empêche de boire de l'alcool. Le pire ? limiter le foie gras ... J'aime tellement ça, maman le prépare essentiellement pour moi et là j'ai pas le droit à plus d'une tranche... je suis triste mais c'est pour ton bien.
Les odeurs deviennent de plus en plus insupportable, je manque de vomir plusieurs fois par jour, je perds de l'appétit à vue d’œil. Pour le moment, je tiens encore le coup, ne pensant pas que ça peut être encore pire.


30 décembre 2014 :


J'ai décidé de l'annoncer à ton père pour la nouvelle année. Il va falloir que je me décide à le faire ce test.
Le retour sur Marseille est prévu aujourd'hui. J'ai 2 vols prévus afin de quitter ma Bretagne natale. Je décide de le faire ce matin là, je suis avec ma mère, je ne sais pas pourquoi je ressens le besoin d'être avec elle pour cet instant là.
Sans grande surprise : C'est Positif !! Je ressens pleins de choses à cet instant là, je suis tellement contente mais en même temps je fais ma prière intérieure ... Reste avec moi stp.
Je ne savais pas à quoi m'attendre, on m'a trop souvent idéalisé la grossesse. C'est pour ça que j'écris aujourd'hui pour briser ce "pacte" comme quoi la grossesse est un état QUE merveilleux.