Il y a 3 types de maternité en France :
Les niveaux I - II et III.
La maternité de niveau I :
Dispose d'une unité d'obstétrique :
Prise en charge des grossesses normales. Présence pédiatrique permettant l'examen du nouveau-né et la prise en charge auprès de la mère d'un certain nombre de situations fréquentes et sans gravité.
La maternité de niveau II :
Dispose d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie :
Prise en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, mais pas de soins en réanimation.
La maternité de niveau III :
Dispose d'une unité d'obstétrique, d'une unité de néonatalogie et d'une unité de réanimation néonatale :
Prise en charge des grossesses à haut risque et des nouveau-nés présentant des détresses graves.
Il est donc nécessaire de prendre le temps de choisir la maternité qui vous convient. A savoir que si besoin, bébé pourrait-être transféré dans une maternité de niveau supérieur s'il en a besoin et pas forcément la maman.
Les différentes unités d'une maternité :
Je vais essayer de vous décrire les différentes unités que vous pouvez retrouver dans les maternités :
L'unité d'obstétrique :
C'est le service présent dans toutes les maternités de France, quelque soit le niveau.
Une unité d’obstétrique assure, tous les
jours de l’année, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les accouchements ainsi que les actes de chirurgie abdomino-pelvienne liés à la
grossesse, à l’accouchement et à la délivrance. Elle participe également au dépistage des facteurs de risques durant la grossesse,
notamment dans le cadre des consultations prénatales. Elle assure les soins suivant l’accouchement pour la mère et les enfants nouveau-nés
dont la naissance est intervenue dans l’établissement. Si l’établissement dans lequel est né l’enfant ne peut assurer sa prise en charge
adaptée, il organise son transfert vers un autre établissement apte à délivrer les soins appropriés.
L'unité Kangourou :
C'est un service spécialisé présent seulement dans certains hôpitaux de niveau III.
"Sa particularité vient du fait que la couveuse de l'enfant est installée dans la chambre de sa mère, et que les soins de l'enfant y sont également réalisés. Les soignants se déplacent vers la mère, et non l'inverse. Cette unité a pour intérêt majeur de préserver la dyade mère-enfant, de maintenir l'enfant à sa place physiologique, c'est-à-dire près de sa mère, tout en assurant une sécurité médicale.
La surveillance et les soins (incubateur, gavages, perfusion, photothérapie, prélèvements...) sont pratiqués dans la chambre de la maman, en présence des parents et éventuellement avec leur participation. Une transparence qui permet de dédramatiser la pathologie.
La mère, entourée, "contenue" par les soignants, s'occupe de son bébé sans crainte, et reprend confiance en elle, malgré le sentiment d'échec provoqué par cette naissance. Elle prend conscience des capacités de son enfant, même fragile ou malade, qui la rassurent. De même, à la différence d'une unité mère-enfant en service de pédiatrie, la mère bénéficie également de l'attention des soignants d'obstétrique qui prennent en compte sa possible vulnérabilité.
Mais tout n'est pas rose pour autant, l'implication des parents aux soins de l'enfant augmente le temps de réalisation de chaque geste et nécessite beaucoup de patience de la part du personnel médical dont les emplois du temps sont déjà surchargés. Il semblerait pourtant que la qualité de la relation qui se noue entre l'enfant, les parents et l'équipe soignante ait des conséquences positives qui ne demandent qu'à être explorées dans ces unités". (Source doctissimo)
L’unité de néonatalogie :
Uniquement présente dans les maternités de niveau II et III :
Le service de néonatologie est un service qui prend en charge des enfants prématurés, hypotrophes ou à terme ayant un problème de santé.
Les activités :
- Accompagnement des parents avant la naissance (entretien médical anténatal avec les parents présentant des grossesses à risques avec visite du service) et lors de l'hospitalisation de l'enfant (parents considérés comme partenaires de soins).
- Soins adaptés aux pathologies néonatales
- Visite médicale des nouveaux-nés à la maternité
- Prise en charge des réanimations en salle de naissance
- Education à la santé
- Suivi de l'enfant vulnérable et consultation pédiatrique de suivi du développement psychomoteur
- Travail en réseau de périnatalité
L'unité de réanimation néonatale :
Présente uniquement dans les maternités de niveau III.
Il assure une prise en charge plus lourde des nouveau-nés prématurés ou à terme, avec ou sans retard de croissance intra utérin, pouvant présenter une détresse respiratoire, une pathologie infectieuse, une souffrance neurologique, une pathologie digestive, des troubles métaboliques ou des malformations.
Ce service permet une surveillance rapprochée en apportant aux enfants des soins immédiats et adaptés à la gravité de leur état de santé. L'unité de réanimation néonatale assure notamment le suivi médical et l'accompagnement des grands prématurés (accouchement à moins de 32 semaines d'aménorrhée) et des bébés présentant de grandes détresses vitales.
Ce service permet une surveillance rapprochée en apportant aux enfants des soins immédiats et adaptés à la gravité de leur état de santé. L'unité de réanimation néonatale assure notamment le suivi médical et l'accompagnement des grands prématurés (accouchement à moins de 32 semaines d'aménorrhée) et des bébés présentant de grandes détresses vitales.
Voilà avec tout ça ... bon courage pour choisir la future maternité "méritant" d'accueillir votre bout de chou ;)
Pour ma part, j'ai choisi la maternité de l'hôpital Saint Joseph à Marseille, une maternité de niveau II, j'explique les raisons ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire