mardi 4 août 2015

37sa : Et si je tentais l'allaitement ?!





Il y a 6 mois ... 

Avant ma grossesse et lors des 2 premiers trimestres de ma grossesse une chose était SURE : je n'allaiterai pas ... je ne pourrai pas. 
Je vous en parlais ici. En effet, pour diverses raisons c'était difficile pour moi pour l'envisager ! 

Je me suis toute équipée pour l'allaitement artificiel...
Des tonnes de biberons
La bib' expresso
Le chauffe-biberon voiture
...


Depuis 1 mois 

Je me rends compte que je suis toujours pas aller chercher le lait en poudre pour Pitchounette
A chaque fois, quand je suis dans le rayon, je bloque et je repars sans rien. Je suis un peu bizarre non?! 

Mr Le Papa, qui jusque là ne c'était pas posé la question, était persuadé que je me poserais même pas la question. 
Et en effet, je me suis demandé : "Et si j'arrêtais de tout intellectualiser et que je laissais faire mon instinct" ?

Je me suis posée plein de questions

Est-ce que j'en ai la capacité ?!
Est-ce que je peux tenir la fatigue ?
Je reprends très vite le travail (1er décembre), il faut commencer le sevrage avant, on sera en pleines vacances en Guadeloupe. 
Vais-je supporter de l'allaiter "en public" ?! A la vision des gens? On vit avec un ado à la maison est-ce que je vais pas me sentir mal vis à vis de ça ?
Vais-je supporter d'avoir peut-être mal après une grossesse déjà bien compliqué ? 
... et j'en passe. 

Puis viens l'autre questionnement

Est-ce que je peux la priver de quelque chose d'aussi naturelle ?
Est-ce que je vais pas sacrément le regretter alors que je compte pas avoir une nouvelle grossesse de suite?
Est-ce qu'un bébé ne mérite pas le sacrifice de son corps encore quelques semaines supplémentaires ?
Est-ce que je peux pas essayer malgré tout ?! 

Je n'attendais qu'une chose ... ce dernier cours de préparation à l'accouchement où on l'évoquerait. 


La discussion qui change tout... 

Qu'est-ce que j'ai bien fait d'y aller à ce cours. 

Alors voilà comment la SF a répondu à mes interrogations une par une : 

- Ne pas intellectualiser les choses et laisser faire notre instinct (ouf je suis pas folle), j'ai donc et j'aurai donc zéro bouquin sur l'allaitement je vais m'en fier à mon expérience (ma mère, mes stages en mater...

- Il n'y a pas d'échec d'allaitement mais que des mauvais démarrages. Ah bon ?! 
Ce qu'il faut c'est que lorsque bébé se réveille tranquillement, avant qu'il hurle, on l'amène au sein et on lui fait faire des tétées d'entrainement. Ceci jusqu'à la montée de lait. 

- Elle nous a expliqué "la nuit de la java", c'est la nuit avant la montée de lait où bébé se réveille très souvent et a besoin de faire ces tétées d'entrainement. 

- Elle nous a décrit comment on ressentait la première mise au sein, mais aussi la montée de lait. Comment réagir quand un sein est soulagé et pas l'autre. La nécessité de soulager son sein pour ne pas avoir d'engorgement

- La bonne position de bébé et surtout comme lui donner le sein. Savoir s'arrêter de suite si ça fait mal et bien repositionner bébé. 

- Savoir reconnaitre quand bébé a bien têtée ou non. 

- La nécessité de bien dormir pendant les siestes de bébé pour récupérer afin de tenir mieux le choc. 

- Ne pas hésiter à envoyer la famille se promener le temps de la tétée si au début on est pas à l'aise. 



En conclusion 


Bref, je pense que j'en oublie sur le moment. En tout cas, ça m'a confirmé mon idée qui me trotte depuis quelques jours ... Oui, je crois bien que je vais essayer


Alors les blopines et instagramettes ... De bons conseils et de bonnes pensées positives à me transmettre ?! 

Et oui je vous le confirme ... il n'y a que les cons qui changent pas d'avis ;) 



7 commentaires:

  1. Je suis tombé sur ton article par hasard et je me suis reconnue pleinement , au même moment les mêmes questions , j'avais les biberons , le bib expresso etc ... Et au final je me suis dis tente la tétée de bienvenue tu verras ensuite ... au final j'en suis à bientôt 3 mois d'allaitement et je ne compte pas arrêter malgré la reprise du boulot , j'ai un tire lait et je compte bien tirer mon lait au travail , après tout la loi française prévoit bien 1 heure pour allaiter durant ses heures de travail , ma fille boira mon lait au biberon et dès que je serais avec elle on continuera comme avant les tétées ... pour ce qui est de l'allaitement en public faut pas hésiter à mettre les gens dehors ou alors à aller dans la chambre tranquillement , et à l'extérieur on trouve vite des systèmes , les langes ont été d'un grand soutien et les regards faut vraiment passer au dessus après tout tu nourris ton enfant , est-ce qu'on se choque des femmes qui font seins nus sur les plages non ? Et puis vraiment pour avoir nourri au restos bien des fois on ne vois rien même le papa en face de moi me le disais . Et oui dès que bébé dors repos repos dodo dodo , le ménage etc on s'en moque . Ne pas se décourager lors des pics de croissance , j'en vis un aujourd'hui même , tétée toute les 40 minutes environs , qui durent 40 minutes . ah j'oubliais no stress depuis des milliers d'années on nourrit les bébés ainsi pourquoi tu n'y arriverais pas . Bon ne fin de grossesse !

    RépondreSupprimer
  2. Ahlalala quel rebondissement ! Moi je dis que si tu te sens de te lancer vas y ! Ecoute toi c'est le plus important, tu sentiras vite si tu te sens capable de continuer, si c'est un plaisir partagé ou non. De toute façon tu as beau intellectualiser avant tu verras bien comment tu le sens le jour J, tellement de femmes changent d'avis, que ce soit soit l'un soit l'autre quand elles sont dans l'instant. Te prends pas trop la tête et de toute façon si tu changes d'avis et que finalement tu te sens plus d'allaiter tu n'as pas à aller acheter le lait puisque généralement on te conseille de continuer le lait qui t'as été donné à la mater (si celui-ci est bien accepté par le bébé) pour ne pas le perturber. Quand je suis sortie la mater m'avait donné des dosettes, pleins de dosette d'avance le temps que j'aille en acheter. Bref, fais comme tu le sens ma jolie cette décision n'appartient qu'à toi. <3

    RépondreSupprimer
  3. Je suis surprise, mais agréablement ! Je suis heureuse que tu veuilles bien essayer (ne crois pas que je te jugeais sur le fait que tu ne voulais pas allaiter, ce n'est absolument pas le cas !).
    Tout ce que ta sage femme a dit pendant ton cours est vrai : se fier à SON instinct, ne pas attendre que bébé HURLE pour le faire téter, savoir le REPOSITIONNER, donner des tétés d'ENTRAINEMENT avant la montée de lait, savoir SOULAGER ses seins du lait en trop si besoin, ne pas être GENER vis à vis des autres (un lange par dessus l'épaule et personne ne voit rien ;) ), sinon tu demandes à ceux qui sont présents de sortir (moi on me la proposé sans que je demande, c'est quand même mieux), la nuit de la MONTEE DE LAIT existe bel et bien (nuit un peu difficile car bébé réclame beaucoup), REPOS forcé pendant que bébé fait la sieste (j'avoue ne pas avoir eu à le faire, je suis tellement tout le temps en train de bouger, que m'obliger à me reposer m'ennuyais, j'avais l'impression de perdre du temps, mais en même temps j'ai la chance d'avoir un bébé très calme), et sinon je rajouterai de bien te tartiner de crème le bout des seins dès le début (je n'ai jamais connu les crevasses, peut être grâce à ça). En tout cas, si tu as besoin de conseils, ou si tu as d'autres questions qui te trottent dans la tête, je suis disponible ! :D J'aime tellement en parler… Fais toi confiance <3

    RépondreSupprimer
  4. C'est super de vouloir au moins essayer ! Ca ne coute rien en plus. Enfin peut-etre un tire lait, moi ca m'a soulage au debut. J'ai eu une enooooorme montee de lait, rien ne pouvait toucher mes seins, je restais nenes a l'air lol en plein hiver. Pour eviter les crevasses, la creme lanisoh a ete miraculeuse pour moi, j'en ai mis en prevention, juste apres les tetees, et je n'ai rien eu, pas besoin de se nettoyer avant la tetee, bebe peut "manger" la creme.
    L'allaitement en public, ca depend vraiment les gens, je suis du genre rien a faire des autres donc ca ne me derange pas, je mets un debardeur sous un t shirt comme ca si je dois relever le t shirt, on ne voit pas ma peau ;) Au debut c'est pas evident mais une fois que t'as pris le coup de main on ne voit plus rien.
    J'en suis a 6 mois d'allaitement et je ne vais pas arreter de si bon chemin.
    Il faut savoir qu'il y a des pics de croissance aussi, ce n'est pas que tu n'as pas assez de lait, mais ton bebe qui a besoin de teter plus 2/3 jours pour modifier ta lactation, pas de panique, meme si ca peut etre fatiguant.
    Si ca peut te rassurer, ma fille fait ses nuits depuis ses 1 mois et demi, avec 1 seule tetee vers 00h, et a 6 mois maintenant, elle fait 19h-5h sans se reveiller pour teter.
    Ca risque peut-etre de ne te plaire, mais au moins tu auras essayer :) sans regret.

    RépondreSupprimer
  5. Je tombe sur ton article en parcourant les unes d'Hellocoton et je suis agréablement surprise .
    Quand on devient maman, on perd pas mal de certitudes et c'est normal d'évoluer au moment de cette période un peu charnière de notre vie.
    Je crois que je savais que je voulais allaiter avant même d’être enceinte... et bizarrement, je n'avais pas vu tous les petites choses qui construisent les arguments des maman-biberon.
    En public, j'ai toujours utilisé un foulard et des hauts adaptés pour en montrer le moins possible. Comme Céline, j'ai été très consciencieuse sur l'application de la creme lansinoh (très efficace). J'ai sérré les dents quelques jours mais une fois que tout a été cicatrisé, c'était vraiment le top. Et vraiment aucun problème de sommeil, ma fille ne se réveillait qu'une seule fois par nuit du début et a fait définitivement ses nuits partir de 3 mois (9h-7h).
    Ma puce a 14mois aujourd'hui et elle a conservé une tété (voir 1,5) par jour. On se dirige tout doucement vers un sevrage mais ce n'est pas facile de tourner la page pour elle comme pour moi !!!
    Ta sage-femme a complétement raison, il faut s'écouter et suivre son instinct. Si tu décides de te lancer dans l'aventure, saches que c'est une expérience extraordinaire que je ne regrette pas d'avoir tenté ! Mais quoi qu'il arrive, l'important c'est surtout l'amour qu'on leur porte...
    Belle fin de grossesse .

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    pour moi c'était une évidence d'allaiter. Au début, ce n'est vraiment pas facile. Dire que cela ne fait pas mal c'est faux... j'ai eu les tétons bien abîmés, qui saignaient... mais j'ai tenu et après c'était trop bien... j'avais trouvé le rythme avec ma petite et cela ne faisait plus mal. Par contre j'ai fait mixte (sein + biberon). Aujourd'hui elle a un peu plus de 5 mois et l'allaitement s'est arrêté tout doucement. C'est elle qui en a décidé. Tente le ! et après tu verras :-)

    RépondreSupprimer
  7. Il n y a que les cons qui ne changent pas d'avis cette devise te correspond bien lol ;-)

    RépondreSupprimer