vendredi 14 août 2015

L'allaitement vue par une professionnelle ... ou presque !



Ma Coach personnelle 

Comme vous le savez surement déjà, ma mère est puéricultrice en mater donc elle m'est d'une aide précieuse pour l'arrivée de ma Pitchounette

Quand je lui ai annoncé que j'étais finalement décidé pour l'allaitement (je vous en ai parlé ici) ni une ni deux j'ai eu le droit à touuuus les conseils possibles.
Je vais essayer d'être la plus explicite possible.

 Ma mère en plus de travailler depuis des années en maternité, elle a allaité ces 3 filles. Elle est donc assez expérimentée.


L'interrogatoire 

 "Man j'ai surtout peur d'avoir mal"
- Je t'ai déjà dit que ça fait pas mal ! Il suffit que tu prennes le temps de bien te positionner, bien positionner bébé et les premiers jours tu n'oublies pas la lansinoh, il t'en faut qu'un tout petit peu. Les crevasses ne viennent que des mauvais positionnements de bébé hun.

"Mais je la réveille pas ma Pitchounette non ?" 
- L'allaitement c'est à la demande ma chérie, non tu la réveilles pas. Bon bien sur qu'au bout de 5h tu la réveille hun ... Mais elle saura réclamé ne t'inquiète pas. Après des fois, moi j'étais obligé de vous réveiller parce que je tenais plus.

"Et tu donnes les deux seins en une seule tétée?" 
- A la mater tu essaies de donner des deux seins pour bien faire ta montée de lait des 2 côtés , mais après tu donnes un sein puis l'autre. Mais si tu vois que ta poupée elle est pas tout a fait rassasié tu peux finir la tétée avec le voisin.

"A la mater je peux refuser qu'ils la complètent avec des biberons hun ?"
- Ce qui est important c'est que ta puce soit bien. Si elle hurle pas à la mort c'est qu'elle a pas faim, qu'elle est rassasiée. Si c'est un beau bébé à la naissance la perte de poids est impressionnante les premiers jours pour les bébés allaités (environ -300g). Il faut attendre le lendemain de la montée de lait avant de les compléter en biberon. C'est impressionnant ils regrossissent aussi vite qu'ils ont perdu, tu verras. Mais on complète jamais un bébé quand la maman est en pleine montée de lait, surtout pas.

"Pour la sevrer ça se passe comment?"
- Oh ça se fait tout seul tu sais. 15 jours avant de reprendre le boulot (car moi j'veux arrêter au moment où je reprends le travail), tu fais un jour "une tétée - un bib" puis le jour suivant tu fais "une tétée - 2 bib", etc ... après tu peux garder la tétée de la nuit pendant un moment si t'as envie (mouai pas envie de mixer moi ...).

"J'ai pris des soutifs une taille au dessus Man mais ils sont vraiment trop grands"
- Oula ne t’inquiètes pas tu auras de quoi les remplir après ta montée de lait, surtout si tu mets des coquilles en plus.

"Et question con .. Mais faut quoi comme équipement ?!"
- oula vraiment pas grand chose ma chérie : des coussinets d'allaitement, des coquilles, des bouts de seins au cas ou, des bons soutifs et la lansinoh, et tu es parée ma fille.

- et puis tu sais le principal c'est de se faire confiance, laisser du temps à ta fille et se laisser guider ;)


Mon "équipement" pour l'allaitement 




Alors les bouts de seins pas forcément utiles selon ma mère, mais j'ai un peu insisté au cas où j'ai mal il parait que ça soulage bien d'après ma blopine Marine.
Alors les bons conseils de maman "alors dans ce cas là prends des MAM, c'est les meilleurs".

"oublies pas les coquilles"
Les coquilles d'allaitement qui évitent le frottement avec les vêtements et permet le recueillement au cas où vous souhaitez récupérer le lait.



Les coussinets d'allaitement permettent d'absorber les écoulements correctement. Perso j'ai opté pour la sous marque ... je vais peut-être le regretter.



La fameuse Lansinoh


La crème miracle de maman. Bon il faut le dire elle coute un bras !
Mais il paraît que c'est un petit miracle, comme il en faut qu'en toute petite quantité j'ai opté pour le petit tube pour le moment. Prions pour que j'en ai pas besoin longtemps.



Voilà j'espère n'avoir rien oublié.

Je suis tout ouï pour vos conseils les filles ;)

14 commentaires:

  1. Pour mes 2 garçons j'ai eu des crevasses la première semaine car ils avaient un frein de langue court et du coup ils étaient obligé de teter fort. Pour le premier j'avais pris une crème Mustela et pour le 2eme la Lansinoh et franchement y a pas photo la Lansinoh est vraiment top ! C'est vrai qu'elle coûte un bras mais j'ai pris le petit tubes et je n'ai pas tout utilisé. 2 jours après plus aucune crevasses à l'horizon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis rassurée alors ^^ !! Merci de ton témoignage

      Supprimer
  2. Personnellement, je ne conseillerais pas les coquilles, la seule fois ou j'en ai porté, elles m'ont provoquées un début d'engorgement. Je n'ai porté que des coussinets d'allaitement sans aucun problème.
    Je n'ai pas vraiment eu mal, donc jamais utilisé de bout de sein, mais j'ai une copine qui y a eu recourt, car elle avait un ref (reflexe d'ejection fort) et ça a vraiment sauvé son allaitement. C'est comme tout, c'est un outil mis a notre disposition, il faut savoir l'utiliser quand on en a besoin.
    Je seconde ta maman sur la crème a la lanoline, c'est vraiment le top. Tu peux aussi mettre un peu de ton lait sur les début de crevasse et laisser à l'air libre le + possible.
    Concernant la prise de poids, ca varie beaucoup d'un bébé à l'autre, ma fille était un gros gabarit (4kg100) et a repris son poids de naissance après 4 jours.

    Allez, bon courage pour ta fin de grossesse et je te souhaite un bon allaitement, ici l'aventure dure depuis 8 mois ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouai laisser à l'air libre elle m'en a parler mais je peux pas chez moi !! J'ai l'ado de mon fils a la maison, je vais pas me balader seins à l'air ! lol Merci pour tes conseils ;)

      Supprimer
  3. Je viens ajouter ma pierre à l'édifice. Me voilà a 14 mois d'allaitement. Les coquilles, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé que ca maintenait les seins humides, et c'est très bof, voir meme carrément inconfortable. Les coussinets d'allaitements sont généralement suffisants. (la marque carrefour est plutot agréable. par contre les mam une horreur, ils collent et laissent des tas de petits poils... yeurk!)
    Jai trouvé que la première semaine, c'est quand meme un peu douloureux. La peau n'est pas habituée à ce frottement répétitif de succion. Mais rien d'insurmontable.
    Pour le sevrage... ce n'est pas toujours aussi simple. Ma fille n'a jamais voulu de biberon (et on en a essayé une bonne dizaine de marques...). Meme quand je la laissais plusieurs heures d'affilées, elle attendait que je revienne et se jetait goulûment sur mon sein.
    Dans tous les cas, je te souhaite un très bel allaitement. Et qu'il se passe le mieux possible. C'est une très belle aventure lactée, et un joli lien qui perdure dans la continuité de la grossesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'aime pas trop parler de la continuité de la grossesse parce que si je pouvais un peu l'oublier ma grossesse se serait pas mal ^^

      Supprimer
  4. Une maman est toujours de bon conseil ;)
    Je pense qu'elle a tout dit sur le sujet et meme si tu as encore des incertitudes elle sera la pour t'épauler. :D
    Malysone19

    RépondreSupprimer
  5. C'est un super article qui démontre bien le besoin d'être épauler dans ces moments là. ...bon courage le démarrage n'est pas évident et elle a raison votre maman le plus important est de se faire confiance :-)
    Pour ma part, ça a pris 15jours pour se mettre en place grâce à l'aide de ma sage-femme puis 7 mois de bonheur malgré le fait que j ai repris très vite le travail (quand on est à son compte, obligé! !!!)
    Venez découvrir Cape oupas cape ! Peut être qu'il y aura des articles pour compléter votre liste
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma jolie!
    Encore une fois, un article bien pratique pour qui souhaite allaiter. Merci des conseils, je suis toujours preneuse ;) Gros bisous ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. derien ma belle si je peux t'être utile ;)

      Supprimer
  7. Ses conseils sont géniaux ! Ma mère est aussi auxiliaire puer mais elle est un peu chiante du coup... :S J'utilise TOUT ce dont tu parles à la fin et rien de plus à part : le coussin de grossesse et des langes à foison dans chaque pièce ! (allaitement depuis 13 jours)

    RépondreSupprimer
  8. Fais gaffe aux pics de croissance. Ton lait est toujours nourrissant. Pas besoin de donner de l'eau (qui va prendre la place dans l'estomac du bébé et donc du coup il ne tète plus aussi souvent et c'est la fin). L'allaitement maternel n'a rien à avoir avoir les nuits de bébé (maturité de cerveau etc), confiance en ton bébé et en toi. Avoir des conseils des mamans qui ont réussissent leur allaitement (mais écoute celles qui ont foiré aussi pour savoir pourquoi). Les personnels de santé 90% ne connaissent rien à l'allaitement. L'allaitement c'est naturel et en même temps ça s'apprend (bébé et maman). Le lait maternel est un antiseptique de première choix (soin de cordon ou crevasses). Si bébé en bonne santé... théoriquement il peut attendre 2-3 jours sans manger (il a la réserve c'est fait pour ça) en attendant la montée de lait...

    RépondreSupprimer