vendredi 21 août 2015

Moi et la conduite ... comment la grossesse m'a changé !



J'ai toujours aimé conduire 

Aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours aimé être en voiture. 
Quand j'étais petite et qu'on faisait des longs trajets, avec ma sœur on s'inventait plein de jeux. Mon père nous imprimait la carte de France et fallait retrouver d'où venait les gens qui nous doublait ! (D'où le début de mon amour pour la géo?) .. En tout cas depuis, je connais presque tout les départements de France par cœur. 

Puis est venu L'AGE ! Tant attendu ... 

A 15 ans 1/2 j'ai commencé les cours de code, que j'ai suivi assidument !! La semaine après mes 16 ans j'ai eu mon code. 
J'ai fait 19h de conduite. Normalement c'est 20h obligatoire, mais le jour de la 20eme heure il avait tellement neigé qu'on a pas pu la faire. 
Elle m'a donc fait ma 20e heure la semaine avant le permis et j'en ai repayé une. Bah oui après presque 2 ans de conduite accompagnée, vive les mauvaises habitudes !! 

En attendant, comme certaines le savent déjà .. j'ai fait quelques bêtises ... comme conduire sans permis la R5 familiale dans ma Normandie natale profonde pour faire quelques courses avec les copines alors que les parents sont en vacances. Mais ça chhuuuttt faut pas le dire ! 

Le permis : 

4 jours après mes 18 ans ... Le D-Day.
J'arrive en voiture (la grande classe) avec ma mère (conduite accompagnée oblige).
Je me présente à 8h au lieu du RDV (laissant ma mère seule se caguant dessus pendant 20 min).
A savoir qu'avant d'y aller, j'avais déjà collé le A sur ma 205, bah oui on avait prévu des courses pour mon anniversaire avec les copines le soir même! 

Le trajet se passe parfaitement bien. Je m'étais tellement entrainé (avec la voiture de fonction de papa qui était la même que celle de l'auto-école), on est 3 filles dans la voiture on parle, lessive, machine à laver ... Elle me fait faire une manœuvre que je ne savais même pas qu'elle existait : l'arrêt d'urgence! 
Elle me fait me garer en bataille arrière dans un parking vide : je me gare magnifiquement bien pile entre 2 places! Manœuvre quand même validée parce que j'avais parfaitement fais mes contrôles. 
J'étais une girouette tout le temps de mon permis (j'avais déréglé mon rétro pour qu'on me voit bien regarder dedans hihihi). 

Bref le 26 juin 2007, je sors de la voiture avec le papier rose dans les mains. Eh oui... j'ai fait partie des dernières chanceuses qui ont eu leur permis sur l'instant T.



En 8 ans de permis 

Il faut l'avouer ... en 8 ans de permis j'ai quelques conneries à mon actif.

Une R5 ou j'ai pulvérisé l'arrière en réculant dans un parking sans faire de contrôle direct (parechoc recollé au chatterton hihihi), qui a fini à la casse (CT ne passait plus, baptisée Roberta).
Une 205 qui a tout vu, tout entendu ... Qui finit sa vie au Maroc en tant que taxi (baptisée Georgette)
et enfin ma 207 qui en 4 ans de vie passé ensemble est déjà bien cabossée (baptisée Kate).

Il faut dire qu'un an à peine après le permis, me voilà débarqué à Paris. Donc je considère que j'ai presque appris à conduire là bas.

Comment décrire ma conduite ?

Dynamique (brusque)
Énergétique (nerveuse)
Pas trop pressée (pas trop lente non plus, roule pas à 30 quand c'est 50 stp)
Je parle souvent seule (j'engueule les autres passagers en 2 secondes)
Je chante à tue tête ce qui a tendance à énerver mon mari qui coupe la radio quand ça devient trop bruyant (oops).


Je suis la reine du cabossage, j'en ai accumulé quelques une sur ma 207 ... Enfin a Marseille je vous mets au défi de me trouver une voiture pas abimé ^^ !


Depuis la grossesse ... 

Petit à petit j'ai levé le pieds.
Ca n'a pas été évident parce que conduire à Marseille, il faut le dire c'est souvent une vraie jungle.
Mais j'y suis arrivée et désormais je me fais klaxonner et doubler (par la droite sur la voie de bus SVP) parce que je respecte les limitations. Bon OK, 2 amendes en 1 mois ça aide ... (même pas pour moi, pour mon mari mais quand même .. GRRR).

J'ai surtout respecté AUCUNES des recommandations.
Pas bien !

Même avec la menace d'accouchement prématuré, j'ai continué à conduire et à prendre la voiture.
Bon pendant 3 bons mois je l'ai prise à bonne escient il faut le dire et de très court trajet.

Mais depuis les 37sa je m'en donne à coeur joie, de la voiture à tout va et surtout plein de dodanes :P ... C'est difficile à Marseille y en a partout.
Bon j'évite un maximum d'être seule dans la voiture ... Bah oui à 39sa c'est plus très raisonnable.

 En résumé

Je râle plus du tout .. Je fais que chanter.
Je roule comme un escargot, je suis jamais pressée !
J'ai envie de laisser passer tout le monde, histoire de me sentir plus seule sur la route ^^ (il faut dire que la courtoisie ici ... connaisse pas !)

... Esperons que ça dure par la suite ! 


Article dédicacé à ma blopine Aurélie, monitrice d'auto école et bientôt maman pour la 2ème fois ;) 

2 commentaires:

  1. Oh oui tomber enceinte change bcp notre conduite j adorais conduire du moment où je suis tombée enceinte enfin surtout quand les mois sont passés j avais peur de la route je voulait plus conduire et j avais peur de faire de grands trajets (ouf tout est rentré dans l ordre depuis l accouchement bien sure je fais toujours attention ;-))

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien ri en lisant ton article...je crois qu'on est deux opposés là dessus, moi je déteste conduire, j'ai eu mon permis au bout de la 8ème fois tellement j'avais peur, là ça va faire un an que je n'ai pas conduit parce que j'ai eu un accident, même pas grave, mais depuis je suis traumatisée....
    Fais gaffe aux dos d'ânes quand même ;)
    biz

    RépondreSupprimer