dimanche 3 janvier 2016

3 mois de coliques et puis s'en vont

Les câlins soulageant ma princesse, j'en ai abusé !


Tout a commencé à 15 jours de vie

C'est venu d'un seul coup, un soir. Ma Pitchounette s'est alors mise à hurler en se tordant tous les sens.
Je l'ai mise à la tétée, pensant qu'elle avait faim. Elle a hurlé au sein, s'énervant dessus (parce que téter soulage quand même).
En quelques heures, j'ai bien compris ce qu'il se passait. Elle se tordait littéralement et devenait toute rouge à pousser comme une dingue (elle n'a pourtant jamais été constipée).
On a donc passé, notre première nuit blanche, celle où tu pleures en même temps que ton bébé, d'impuissance de ne pas pouvoir la soulager.

Le lendemain j'étais à la pharmacie, sur les bons conseils de mes instacopines, je suis allée chercher du Calmosine.
Le surlendemain, j'étais chez la pédiatre pour confirmer mon avis : un bébé qui se tort, s'énerve au sein, ou hurle après la tétée, c'est typique de nos chères coliques.




En 2 jours ce fut presque un miracle. 5ml par dose, 6 fois maximum par jour et voilà ma bébé bien plus soulagée. Mais pas encore complètement.


Nos trucs et astuces :

La bouillote d'eau chaude a que moyennement fonctionné sur ma Pitchounette.

Il nous a fallut 15 bons jours pour s'habituer à certaines choses, qui ont soulagé ma Mymy :

 - Lui faire faire des siestes sur le ventre, que ce soit sur moi ou dans son couffin (uniquement la journée lorsque vous, vous ne dormez pas, bien entendu) :






La promener un peu avec les jambes repliées sur son ventre comme ceci :


On voit bien le pyjama taché et le débordement sur mon tee-shirt !


A éviter :


Si vous allaiter :

Le lait !!!! Et tout le lactose à haute dose. Encore une fois, je dois remercier mes instacopines pour se savant conseil qui a bien soulager ma Mymy (bien entendu on évite aussi les agrumes, le choux, les boissons gazeuses..etc).


Si vous donner le biberon :

L'EVIAN !!!!!



L'eau sois disant pour les mamans et les bébés. Quelle blague !

Lorsque nous sommes passé l'allaitement artificielle, en bonne maman attentive je suis revenue des courses avec de l'Evian.

Nous étions en passe d'en finir avec les coliques et la re-belotte. Je revois ma Pitchounette se tordre dans tous les sens. Panique à bord !
Et là, la révélation !

L'Evian provoque les coliques et constipe les bébés.
Une eau, complètement à éviter.

Pour les petits intestins fragiles de vos bébés, le mieux c'est l'eau de source (genre cristalline) ou même l'eau du robinet, si elle est conseillée.
Nous sommes donc passé à l'eau du robinet (vu qu'elle est fortement conseillée sur Marseille) et depuis, plus aucun souci.

J'avais l'air maline avec mes 2 packs de 12L acheté ... Depuis je ne bois plus que de l'Evian (hihihi)... Enfin jusqu'à la fin des packs.


Puis un jour, tout se finit.

J'ai peur de parler trop tôt mais ça fait 10 jours que je ne donne plus de Calmosine à ma Mymy et que son bidon la laisse tranquille.

J'ai l'impression que c'est partit comme c'est venu, par surprise.

On me l'avait pourtant bien dit, 3 mois d'attente ça nous parait bien long, mais croyez-moi, ça passe à une vitesse folle!


Bon courage à toutes avec ces maudites coliques!

2 commentaires:

  1. Ah les coliques... La première fois, ça surprend. On comprend vite de quoi il s'agit, on a mal pour eux, on ne sait pas trop comment faire pour soulager puis les habitudes viennent petit à petit, les soirées sont meilleures et ça disparait comme c'est venu, comme tu as dis ! Ca dure peut être deux, trois mois mais en y repensant, je ne me souviens pas que c'était aussi long :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais personne qui ne soit pas passé par là, ces maudites coliques... Avec du recul c'était pas si long mais vraiment avec du recul!

    RépondreSupprimer