jeudi 21 mai 2015

Bébé métisse : la loi de la génétique !



La base : Le couple mixte... une lutte contre le racisme ?

Pour tout enfant, il faut un couple vous me diriez, basique. Seulement, on a toutes en tête notre homme idéal. Ou plutôt celui dont on ne veut pas forcément. 
Oui bah voilà, moi je me voyais pas franchement avec un "black" ou métisse, plus vieux que moi mais pas trop, encore moins dans l'école où j'étais. Bref, comme vous vous en doutez Mr Le Papa remplit parfaitement tout ces critères. En plus, d'être à l'école il était à l'internat, non il est pas beaucoup plus vieux que moi (à peine 11ans 1/2...) et il est bien entendu grand, baraqué et black. Voilà, voilà comme quoi il ne faut jamais dire jamais

Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients ni d'avantage d'être un couple mixte. Culturellement parlant, il faut s'habituer aux us et coutumes de l'autre, ce qui est surtout plus enrichissant. Il faut pas s'arrêter à certaines réflexions des gens. Avec Mr Le Papa, on fait du pied de nez au racisme je suis sa "babtou" (blanche chez les antillais) et il est mon "négro". On dédramatise certaines situations même s'il faut dire qu'être le seul black de notre chic résidence du 9ème de Marseille n'est pas tout les jours évident. Il est vrai que certains papys l'ont regardé de travers au départ, mais ça finit toujours par passer. 

Moi La normo-bretonne que je suis ne sais jamais demander comment ça se passerai dans ma famille, dans tous les cas personne n'aurait le choix. La crainte ne serai pas venu de mes parents mais plutôt des anciens et au contraire que de supers réactions. 
Pour ce qui est de la famille de Mr Le Papa, je suis la première babtou c'est la même chose. 
Tout est une question d’adaptation ! 


La Loi de la génétique 




Dédicace à toutes celles qui se souviendra de leurs cours de Bio avec ces interminables tableaux de croisement ! 
En effet, dans la génétique il n'y a pas de loi. C'est pour cela qu'on ne saura jamais vraiment à qui ressemble bébé avant la naissance. Cela peut même évoluer au fur et à mesure de la croissance de votre minot. 

Alors ma Pitchounette, tu auras les cheveux lisses de maman ou les crépus de papa ? Tu auras les yeux noirs antillais ou les yeux bleus de mon papi paternel ? Oui bon une métisse aux yeux bleus j'ai le droit de rêver non ?! Il faut dire que je suis la seule à avoir les yeux noisette-vert de mon papi maternel donc sait-on jamais ! 
Je m'amuse à dresser un portrait de ce que j'aimerai qu'elle récupère chez moi et chez son papa ! 
(autant vous avouez de suite que c'est les 3/4 de son papa...

- Les cheveux de son père ! (même si je vais galérer à les coiffer)
- Mes yeux clairs (ou ceux de son arrière grand père)
- Le nez de son papa (marque antillaise que j'adore!)
- Surtout pas mon menton (marque de ma famille paternel dont je me passerai bien)
- Les fesses rebondies de son papa (bah oui quitte à avoir des avantages...)
- Mes grandes jambes (1m10, en même temps avec nos tailles confondues c'est 1m80 de moyenne)
- La peau de son père (la plus bronzée possible, pour qu'elle galère moins sur la plage que moi ^^

Bien entendue, quoi qu'elle décide, la génétique n'en fera qu'à sa tête et Pitchounette sera forcément la plus belle :D 

Je tiens à vous préciser que malgré les nombreuses échographies que j'ai de ma princesse (toutes les 15 jours), j'ai toujours refusé celle en 3D et en 4D ... Je veux garder un maximum de mystère sur notre rencontre avec elle ;) 

Mes appréhensions  

J'ai quand même quelques appréhensions. Avoir une petite qui n'est pas de la même couleur de peau que soi et qui porte le nom de son papa n'est pas forcément évident. Il faut avoir sur soi régulièrement les papiers justifiants qu'on est bien sa maman. Comment cela ? La mère de la cousine de ma fille, qui est également blanche me l'a bien confirmé. C'est le coté négatif quand tu dois justifié que c'est bien ta fille. 

De même on sait tous que les bébés métisses naissent blancs, puis la mélanine fait son effet et la peau se colore au fur et à mesure des premières semaines. 
Seulement, ce n'est pas pour ça qu'on a pas le droit à des réflexions désobligeantes par moment : "mais elle va foncer quand même ?" Pourquoi c'est un problème si mon bébé tiens plus de moi ?! Je prends cet exemple car c'est ce qu'a subit la mère de sa cousine. 

Après qu'importe ma Pitchounette à qui tu ressembles, tant que tu arrives pas trop tôt et en bonne santé, tu feras de nous, quoi qu'il arrive des parents comblés. 


Et vous, avez vous eu des surprises avec la génétique ?
Avez vous eu des réflexions positives ou négatives sur le métissage ?



2 commentaires:

  1. bonjour, mon fils est métisse je suis blanche et son papa malgache et moi aussi je faisais des pronostiques sur son nez, sa bouche, ses cheveux (pitié pas les cheveux de son père :-p )
    et puis à la naissance on a eu la surprise de voir qu'il était foncé pour un bébé métisse comme tu dis la génétique c'est plain de surprise. sa peau s'est éclaircit ensuite.
    aujourd'hui il a 16 mois et a mes cheveux (ouf) brun avec des reflets auburn au soleil, un mélange de nos yeux, mon menton, le profil de son père et un petit nez bien à lui.
    quand je le regarde je ne vois pas qu'il est métisse je vois juste mon fils
    les parents de son père trouvent qu'il est blanc.
    je n'ai jamais eu de réflexions et je ne fais pas attention aux regards mais une chose m'a étonné: la nounou m'a raconté que les autres enfants (d'à peine 3 ans) ont demandé pourquoi Gabriel a des yeux différents et la peau plus foncé rien de méchant venant d'enfants et la nounou a expliqué (j'ai la chance d'avoir une nounou qui n'a pas de préjugé mais le monde n'est pas comme ça)
    bref excuses moi pour le pavé et comme tu dis on se fiche de savoir à qui nos bébés ressemblent tant qu'il se porte bien et que nous on est heureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii pour ton témoignage ^^ verdict dans 3 mois !!! on aura le verdict :D

      Supprimer