jeudi 25 juin 2015

Avis aux futures mamans !! Se méfier des rentrées d'argents utopiques lors de la grossesse.



"Les paroles, les paroles, les parooollleesss..."

Comme le disait Dalida ...  On nous promets pas mal d'aides lorsqu'on débute notre grossesse. Le pire? c'est qu'on y croit ! 

On nous fait envoyer un formulaire de déclaration de grossesse à la sécu et à la CAF pour d'une part calculé le congé maternité et d'autre part calculer la PAJE (ou autres aides si possible). 
Bien entendu si la CAF n'a pas décidé de jouer aux idiots et perdre les papiers. Bref. 

Il y a différentes choses à savoir ! 


La Prime à la naissance n'est plus versée au 7ème mois de grossesse. 

Finit ce temps où la prime à la naissance servait à préparer l'arrivée du bébé tant attendu. Désormais elle sert plus à couvrir le découvert que les dépenses ont creusées qu'à anticiper !

En effet, si la CAF n'a pas perdu vos papiers, vous aurez la chance d'avoir la prime à la naissance, 2 mois après la naissance du bébé. 
Si en plus vous êtes dans leurs plafonnements (qu'on se demande comment ils les calculent). 


Se méfier du suivi de votre salaire ! 

Eh oui, que ne fut pas ma surprise ce matin de voir que j'ai 600€ en moins sur mon salaire (déjà peut rempli pour la petite infirmière que je suis). 
En effet, suite à mes différents arrêts je suis passé en demi-solde !

Arghhh, dès qu'on a 90 jours d'arrêt (pas forcément consécutifs) dans l'année, on passe en demi solde. 

Heureusement que j'avais eu la bonne idée de m'inscrire au CE de mon hosto qui du coup me complète mon salaire et ceux jusqu'au début de mon congé maternité


Lors du congé maternité 

Il y a des entreprises qui prennent en charge les congés mater, sinon c'est la sécu qui prend en charge les indemnités journalières

Je vais de ce pas appeler l'APHM voir comment cela se déroule pour savoir si je vais être correctement payer (enfin si c'est possible).



Et vous comment ça c'est passé ? Galère financière ou l'aide a été au RDV ?! 


9 commentaires:

  1. Moi c'est la sécu qui m'avait perdu mes papiers... les bouuuugres. Rrrrrrrr
    Comme tu as raison, il ne faut pas compter dessus ! Mieux vaut savoir les apprécier quand ils arrivent enfin (les sou-sous) hihi. Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ca c'est sur je n'anticipe plus aucune paye ou prime qui après coup se trouve inexistant ou diminué !!!

      Supprimer
  2. Pour ma part ma déclaration de grossesse est partie Marcredi. Je n'en sais pas plus à ce jour. Comment savez vous qu'ils ont perdus vos papiers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends le 5e mois, si au début du 5ème mois tu as aucune nouvelle de la CPAM ou de la CAF inquiète toi ! Moi pour la sécu je pense pas qu'il y ai de problème, pour la CAF surveilles les de près ! Tu as fait la photocopie de ta déclaration ?

      Supprimer
  3. Ah oui c'est sur il ne faut pas trop compter sur les aides. La CAF fonctionne par plafond, que ce soir pour le versement de la prime de naissance ou pour les allocations à l'arrivée de l'enfant. C'est normal je trouve que tout le monde ne touche pas pareil mais il faut avoir conscience que la prime de naissance qui était versée systématiquement avant ne l'est plus.

    Pour les indemnités journalières effectivement comme tu l'as expliqué il y a deux façons de fonctionner : soit la sécu nous les versé soir ça passe par l'employeur. Mais les indemnités sont plafonnées aussi, attention ! Il faut donc se renseigner auprès de son employeur pour s'assurer qu'un complement est versé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups message parti trop vite.
      Je disais donc que les indemnités sont plafonnées et que l'employeur peut parfois compléter.
      Après il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du conseil général (dans le 92 une aide est versée par exemple)

      Supprimer
    2. perso je vais tout tenter auprès de tout le monde pour toucher des aides !!!! Pour tous les sous que l'état nous vole déjà !

      Supprimer
  4. Je crois que pour le coup pour ma part j'ai eu de la chance. La CAF a bien réceptionné mon dossier et j'ai reçu ma prime de naissance au 7ème mois. Ayem la poussette a été amortie !
    Pour la sécu c'est autre chose, un peu de cafouillage dans les IJ aussi bien qu'aujourd'hui je me retrouve à devoir 300 euros à mon ancien employeur... à cause d'une histoire de subrogation faite alors qu'il n'y avais pas lieu ...
    Et heureusement malgrès un gros retard dans mon dossier IJ maternité et l'arrivée bien avancé de bébé je viens de les recevoir ! Esperons que ça dure ..

    C'est clair qu'entre les dépenses pour les achats de bébé et les dépenses de santé si les administrations de suivent pas ou nous font des surprises c'est difficile de gérer !

    Bon courage en tout cas !

    Bisous

    Clémence (clem_choupi sur IG)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PFffff la lenteur des administrations fait presque trop peur !!!! Je suis halluciné de leur inefficacité !

      Supprimer