samedi 27 juin 2015

Preparer l'arrivée de Pitchounette : vive la paperasse !!!



La paperasse ... Encore ET Toujours ! 

Préparer l'arrivée de bébé, ce n'est pas que préparer ses petits vêtements et faire sa chambre. 

Enfin tout du moins pas pour moi. Je me suis dit qu'avec l'arrivée de Pitchounette (plus ou moins imprévue selon ce qu'elle nous réserve), je n'aurai pas la tête à m'occuper des papiers. 

J'ai donc pris mon courage à 2 mains et j'ai préparer tout ce que je pouvais préparer autant que je le pouvais. 
Je vous en fait tout le détail. 


Alors pour chaque organisme

- Enveloppe pré-remplie 
- Envoyer en Recommandé avec A/R (bah oui je ne fais plus confiance du tout à La Poste). 
 - Ne pas oublier d'écrire la date de naissance sur tous les papiers nécessaires.
- Prévoir une bonne dizaine de photocopies de l'acte de naissance (missionnez futur papa après la mairie :P)


La Caisse d'Allocation Familiale


Ma grande amie la CAF ... grrrr


Je la mets en First bien entendu parce que bon ... plus vite on a les allocations, plus vite on est content. On va pas se mentir ! 

Alors pour la CAF, il vous faut :

- déclaration de changement de situation 
- photocopie de l'acte de naissance


La mutuelle 


Personnellement je suis chez (ces nuls) de Groupama
Alors là il vaut mieux appeler votre mutuelle pour savoir ce qu'il faut faire. 
Normalement, il suffit de les appeler pour rattacher votre bébé a votre mutuelle (ils se mettent en relation alors avec la sécu a priori). 

A savoir : certaines mutuelles versent une "prime" de naissance. Pour cela il est conseillé : 

- faire un courrier officiel avec l'objet de votre demande
- joindre une photocopie de l'acte de naissance. 


La CPAM 

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Avant la naissance de bébé

- se pré-inscrire au service de retour à domicile si vous le souhaitez. Pour plus d'info allez ici 


A la naissance de bébé : 
 
- Remplir la déclaration de rattachement à la CPAM 
- joindre la photocopie de l'acte de naissance 
 
 
Le Comité d'Entreprise
 
Mon CE : le CGOS
 
 
 Alors là il faut se renseigner ça diffère selon les CE. La plupart d'entre eux peuvent vous versez soit des allocations soit une prime de naissance

Il vous faut : 
- La déclaration de changement de situation 
- joindre la photocopie de l'acte de naissance 


Selon le mode de garde de bébé  

L'assistante maternelle agréée : 
 
CDI ou CDD au choix sur le site de la PAJE.
 

Si vous avez trouvez La perle qui sera votre nounou pour (au moins) les 3 prochaines années (je vous le souhaite) : 

- Préparer le contrat de travail (vous en trouverez sur le site de la PAJE
Vous n'aurez plus qu'à le remplir avec la nounou afin qu'elle ne vous fasse pas faux bons le jour J. 


Pour les crèches : 

- Leur envoyer les formulaires d'inscriptions (selon les établissements vous êtes déjà pré-inscrits même si vous êtes sur liste d'attente
- Joindre la photocopie de l'acte de naissance 

Et ça dans toutes les crèches où vous avez jeter votre dévolue (ou votre espoir...). 



Voilà les filles comment j'ai passé mon après midi sous 35°C ... le problème ? C'est qu'après j'ai trié tous mes papiers, puis tous mes classeurs, puis tout mon placard. 

OUPS... On avait dit Repos ? Ah bon ...

1 commentaire:

  1. Mille mercis Floriane !
    Je viens de m'attaquer à la paperasse... Je procrastinais depuis plusieurs jours... Il me reste quelques interrogations sur ma mutuelle, j'attends leur réponse. Et sur la secu du papa aussi (il n'est pas à la CPAM). Pour la CAF, n'étant actuellement pas allocataire, je n'ai pas de compte... Quand j'en ai demandé un, on m'a dit d'attendre la naissance du bébé... Du coup je n'ai pas trouvé les fameux formulaires de déclaration de situation et de ressources...

    RépondreSupprimer