vendredi 6 février 2015

Et si j'ai pas envie d'allaiter ...





Avant ... 


J'ai vu  ma mère allaiter ma petite sœur, elle nous a allaiter toutes les 3. J'ai toujours "grandit" en entendant les bienfaits de l’allaitement, et même au sein de ma formation on m'a un peu tout informer. Alors je m'étais pas forcément poser la question, l'allaitement était une évidence

Oui maman, c'est meilleur pour le bébé, je lui transmet toute mon immunité et c'est plus économique.

Oui ... jusqu'à mon stage en maternité, qui a un peu tout changé. 



Pour moi c'est ... 


Plus contraignant

J'ai vu des femmes souffrir comme c'est pas permis. L'allaitement est devenu (pour moi) significatif de crevasses, d'engorgement (j'ai vu des femmes se faire "traire" les seins dans de l'eau chaude), de fatigue, d'exclusion du papa. 

Oui même si Mr Le Papa peut avoir d'autres moments à lui avec mini-nous ... J'ai peur de cette fusion trop intense que provoque l'allaitement




Non maman, je ne suis pas un mammifère ! 


Ma chère maman (que j'aime plus que tout dans ce monde) ne sait plus quels arguments inventés pour que j'allaite. 

- Les bienfaits : l'immunité, hypoallergisant, les nutriments ... etc.
- L'économie : et oui l'extrême dépensière que je suis, ENTENDS bien cet argument mais avec le matériel pour l'allaitement (tire lait .. Etc ..), je suis pas totalement convaincue. 
- L'organisation : "Quand tu sors ta besoin de rien, pas de biberon, tu as ce qu'il faut avec toi". Ouai .. bah justement sortir mes seins en plein air c'est pas ma passion (a part à la plage j'avoue..).
- La nature : "mais ma fille tu es un mammifère" .. Alors celui-là c'était le plus drôle. Alors SCIENTIFIQUEMENT parlant oui je suis un mammifère, mais TECHNIQUEMENT parlant ma poitrine est réservée à moi (et Mr Le Papa éventuellement s'il a été sage). 



Et alors ... ?! 


Bah oui au final ... Qu'est-ce que ça fait

Les laits en poudre sont extrêmement proches du lait maternel désormais. 

Oui il paraît qu'il y a des traces d’aluminium et tout .. Oui bah des centaines de millions de bébés y ont eu le droit sans conséquences particulières. De toutes façons j'aurai beau le protéger de tout, lui faire manger que des bonnes choses .. Il finira bien par s'acheter un Mac Do un jour et adorer manger le Nutella à la petite cuillère. 




Je ne souhaite que : BON COURAGE et pleins de plaisir à celles qui ose ;) 


4 commentaires:

  1. Petite parenthèse, j'ai bien aimé le passage avec le Papa qui a droit à sa petite récompense s'il a été sage ;)
    Bref parlons plus sérieusement. L'allaitement c'est d'abord un choix et donc TON choix. Alors oui tous les arguments de ta maman et autres sont justes (celui sur le mammifère est à revoir quand même) mais comme tu dis il n'y a que toi qui juge.
    Moi j'ai allaité mes 3 enfants mais c'était mon choix et je comprends très bien les mamans ou futurs maman qui ne font pas ce même choix.
    De toute façon allaiter par obligation c'est l'échec assuré et comme j'ai souvent entendu, il vaut mieux un biberon donné dans la sérénité qu'un allaitement chaotique.
    Par contre même si tu es décidé maintenant il se peut qu'à la naissance de ton enfant tu changes complètement d'avis et ça je l'ai déjà vu!
    Et une dernière chose, l'allaitement pas forcement douloureux il faut juste avoir les bonnes personnes, qui s'y connaissent vraiment, pour te conseiller (position du bébé, entretien du mamelon...).
    Tout se fera tout seul tu verras que se soit sein ou biberon.

    RépondreSupprimer
  2. Oui maman a aussi dit que lorsqu'on fait les "choses correctement" tout se passe très bien, mais je fais un sérieux blocage donc pour le moment c'est vraiment pas d'actualité.
    Oui c'est ce que je me dis que mon choix est réfléchi et que de toutes façons comme on dit "il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai décidé d'allaiter et demain j'ai un cours sur ça, il me tarde :-)

    RépondreSupprimer
  4. Perso j'ai JAMAIS voulu allaiter, et ma fille se porte très bien :)
    C'est tellement rare de voir des mamans qui ont choisis le bibi !! Je me sent moins seule

    RépondreSupprimer