Lorsque l'on devient maman, c’est notre cœur qui se sépare de notre corps et qui marche à nos côtés pour toujours.
L’inquiétude
Ça a commencé in utero, lors de mon faux travail Nany était souvent en tachycardie, ce qui me valait des monitos à rallonge.
Lors de l’accouchement, on a détecté également une tachycardie qui m’a valu un accouchement accéléré.
Je pensais qu’elle ne supportait pas le travail, point barre.
A 4 jours de vie, la sage femme passe à la maison faire son petit contrôle. Là, elle détecte également une tachycardie non calmée par la tétée (donc un temps calme), on a dû aller aux urgences de la maternité pour faire une surveillance sur une heure, qui a écarté toutes inquiétudes. Soit.
Aux urgences de Pointe à Pitre, durant nos vacances, rebelote, on nous reparle de cette tachycardie à faire vérifier. « Ça mériterait un ECG et une petite échographie quand même ». Mon sang n'a fait qu’un tour, bien décidée au prochain RDV avec le pédiatre à réclamer une échographie cardiaque, la doc n’a fait aucune réticence bien au contraire. Elle nous a donné le nom du meilleur cardio pediatre du coin. Parfait, RDV pris pour dans un mois 1/2.
Le traumatisme
J’y peux rien c’est comme ça avec les enfants je suis une traumatisée des pathologies cardiaques.
J’ai connu 2 enfants qui en sont décédés faute de dépistage.
F. il y a 10 ans, décédée à 6 ans d’une chute de trampoline, arrêt cardiaque subite, pathologie cardiaque non décelée précédemment révélée lors de l’autopsie, elle était comme ma petite soeur, mon essentiel. (Depuis je ne peux pas faire sauter ma fille sur un trampoline, en tout jamais devant mes yeux et j'ai "fuit" la Normandie).
P. Il y a 8 ans (je crois..), décède à l’âge de 6 ans dans sa cour d’école après avoir couru, devenu tout bleu et arrêt cardiaque. Comme pour F. l’autopsie révélera le pot au rose.
C’est tout naturellement que pour moi c’est une obsession de faire vérifier le cœur de mes bébés.
Le verdict
Ce RDV tant attendu arrivant, un jeune docteur (amoureux de la Guadeloupe soit dit en passant) très sérieux et très consciencieux nous a reçu.
Il a été très rassurant de prima bord. A priori à première vue y a rien d’inquiétant.
A l’ECG il détecte tout de même qu’elle frappe un peu vite (comme on dit dans le jargon) mais qu’elle se régule bien seule.
A l’échographie, il voit un petit cœur normal mais il reste une très petite communication interatriale (qui se ferme normalement à la naissance ou dans la 1ère année) entrainant une légère surchage bénigne du ventricule gauche.
En soit, il a été ultra rassurant MAIS. Devant ma mine déconfite et ayant un léger doute il nous donne la conduite a tenir suivante :
- Un holter ECG sur 24h pour confirmer son verdict qu'il n'y a aucune arythmie.
- En septembre 2018 on refait une échographie de contrôle pour vérifier que la communication interatriale s'est bien fermée.
Moi, inquiète ??!!
Bah rien qu'un peu tiens !
J'ai eu du mal a la faire "râler" toujours peur qu'elle frappe a plus de 200 sans que je le sache.
Je suis allée vérifier deux fois plus qu'elle respire bien.
Elle dort toujours a coté de moi dans le couffin, j'arrive pas encore vraiment psychologiquement à ce quelle soit loin de moi.
Oui, le cardiologue m'a rassuré, mais je crois que j'ai réellement besoin de tous ces examens pour pouvoir enfin respirer tranquillement.
Donc voilà jusqu'à jeudi j'essaie de rester tranquille, d'etre zen ... mais au fond de moi j'ai une lourdeur dans l'estomac, une pression dans mes poumons et une pensée certaine pour ELLES. Ma bébé et ma F.
Sans F. je ne serais pas la mère que je suis, je ne serais pas la femme que je suis. Mon homme m'a reconstruit mais la perdre a été la fin de ma première vie... Le jour de l'examen pour Nany, elle aurait eu 16 ans. Obligée d'y voir un signe, obligée de croire qu'une étoile veille sur nous.
<3
Douce soirée à vous.
Floriane.
Texte émouvant et compréhensible. Une maman est toujours inquiète pour ses enfants et c'est très bien rt très sain qu'on veille à leurs santés.
RépondreSupprimerbonjour on dit de prime abord parce que prima bord ça pique les yeux ... !!!
RépondreSupprimer