mardi 17 mars 2015

Le sommeil de la femme enceinte ... un vrai chantier !

J'adore j'ai le même petit réveil made in Suède hihi




Au Premier Trimestre : 

Au début, peu de changement enfin c'est surtout le cas les 4 premières semaines quand on a pas encore les symptômes ! 
Ensuite c'est la débandade ... 
J'ai dormi un maximum, partout (en voiture, dans les transports, le matin en me levant, en pleine aprem). Puis après avec l'hyperemese gravidique ça m'a achevé ! J'étais épuisée à un point, qu'une fois hospitalisée, la première journée j'ai dormi 20h sur 24 !

A la fin du premier trimestre, avec les symptômes se calmant j'ai cru pouvoir retrouver un sommeil normal. Quelle blague


Au Deuxième Trimestre : 

Bienvenue dans le monde des cauchemars et autres rêves étranges ! 

La marmotte ne dors plus autant que les premières semaines. Juste la couche tard que je suis ne tiens plus beaucoup les soirées, à 23h je me sens déjà au bout de ma vie (comme on dit ici...), moi qui ne connaissait pas mon lit avant minuit passé. J'ai jamais été capable de faire des grasses mat' (ou alors peut-être dans ma jeunesse fêtarde où l'on se couchait à 6h du matin). Mes réveils quotidiens à 8h30-9h ne me traumatisent donc pas plus que ça. 

AAAAaaahhh ces réveils "pipi" nocturnes ... Grrrr toutes les 3h presque direction les WC pour des envies irrépressibles. Oui je vais jusqu'à rêver dans mes rêves que je ne trouve plus de toilettes ! 

Et alors on en parle de ces rêves si étranges ?? Je suis du genre à jamais me souvenir de mes rêves où très rarement. Là en ce moment ce sont des rêves complètement irréalistes en rapport avec Pitchounette ou pas ! Cela perturbe aussi mon sommeil car ça peut me réveiller.
Et dans les rares cas où Mr Le Papa ne dors pas avec moi, alors là c'est le cauchemar assuré


Le changement de position involontaire mais obligatoire ! 

Dès les premiers jours de la grossesse le verdit à été sans appel.. 
Je ne peux plus dormir sur le ventre .. moi qui ne jurais que par ça ! 
Dès le départ j'ai eu mal aux seins, puissance 10 000. 
Symptôme qui me dure encore (vu les 2 bonnets déjà pris) et mon bidon de plus en plus imposant malgré mon terme (17 sa). Il m'a fallut donc beaucoup de temps pour m'y habituer. Pour vous dire, j'ai même du tâner Mr Le Papa pour changer de matelas ! 


A voir par la suite ! 
Et vous comment avez vous vos nuits avant bébé? 

3 commentaires:

  1. ça me rappelle des souvenirs...
    1 er trimestre j'étais au bout de ma vie comme tu dis ! A dormir des heures durant les journées de week end, à en avoir les yeux qui brûlent à force de lutter contre la fatigue au travail, à me coucher direct en rentrant le soir ... Enfin, je n'ai jamais dormi autant ! :)
    Ensuite, pour le second trimestre, y a eu du mieux, mais j'étais épuisée le soir. Je ne pouvais plus regarder de film, je dormais à 20h30, 21h maximum. J'ai délaissé mon chéri :( Quand aux positions dodo j'étais sur le dos tellement j'avais mal sur le côté et je m'endormais directement.
    Et pour le troisième, j'étais en arrêt de travail, j'ai récupéré de l'énergie et je n'ai pas eu de souci niveau sommeil. J'en perdais même puisque pendant le dernier mois j'avais quelques insomnies (rien d'alarmant).
    Voilà pour mon sommeil durant la grossesse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà je fatigue plus vite mais pour le moment rien de bien alarmant ... me connaissant il se peut très facilement que je sois sujette aux insomnies !!!

      Supprimer
  2. Ah la sommeil... De mon côté c'est bouleversé également. J'ai toujours dormi sans problème, n'importe où, peu importe le bruit ou la luminosité. Plutôt couche tard et capable de belles grasses matinées le week end. Depuis que je suis enceinte, je suis vraiment pénible. 21h30 je tombe de fatigue. Une nuit sur deux je fais des cauchemars, souvent loufoques, jamais en lien avec mon bébé, mais qui me réveillent avec un bon coup d'adrénaline. La pausi pipi n'est pas systématique, certaines nuit je n'en ressens pas le besoin, c'est étrange, et ça n'a rien à voir avec ce que j'ai bu la veille au soir. J'ai plus de mal à me rendormir alors qu'avant en 30 secondes c'était plié (ça promet pour les réveils de bébé...), et je suis devenue attentives aux bruits la nuit. Et désormais impossible de me réveiller après 7h30/7h45, les grasses matinées font partie du passé !
    Niveau position je dors sur le dos et le côté gauche. J'ai remarqué ne pas me sentir très bien quand je dors sur le côté droit. Avant je dormais sur ces trois côtés sans préférence. A 17SA mon ventre ne me dérange pas, il ne tire pas trop. Mais effectivement quand on fait la liste ça fait plein de petits changements !!

    RépondreSupprimer