dimanche 25 septembre 2016

Si je pouvais vous donner l'envie d'allaiter !




Lorsque j'écris cet article je pense à une catégorie de femme : celles qui sont persuadées de ne jamais vouloir/pouvoir allaiter. 
Je ne suis pas une accro de l'allaitement a proprement parlé. Je n'ai jamais lu un seul article dessus, ni aucun bouquin, encore moins eu recours à la Leche League (je dois avouer que le nom me donne le frisson). 


J'étais l'une d'entre vous. 


Depuis aussi loin que je me souvienne j'ai toujours dit qu'au grand jamais j'allaiterai. 
J'avais une vision "trop sexuelle" de ma poitrine... Pour moi elle "appartenait" à mon homme. Pourquoi est-ce qu'un bébé viendrait perturber tout ça ? 

Puis au 9ème mois, tout changea ... 
D'une part, tout au long de ma grossesse je n'ai jamais été capable d'acheter une boite de lait. Complètement perdue devant cette étendue gigantesque de lait du rayon bébé de Leclerc, je me disais toujours "on verra plus tard". 
Arrivé le 9ème mois... J'ai toujours rien acheté (alors que j'étais en MAP souvenez-vous!).


LE déclic, l'explication qui a tout changé.


Viens alors le dernier cours de préparation à l'accouchement (je suis déjà blasée à l'idée d'y aller et de parler de l'allaitement). 
Je me rends donc à la maternité pour la énième fois de ma grossesse et on s'installe pour le  blablabla avec la Sage-Femme.
Je me souviendrai toujours de sa première phrase concernant l'allaitement. "Alors un allaitement ce n'est pas une prise de tête" ... Ah bon ?! J'ai toujours cru ça moi ! 

Et là elle expliqua tout. Je vais essayer de vous la faire exactement comme elle l'a fait sans ses magnifiques dessus que je serais incapable de reproduire. 
" L'allaitement c'est qu'une question d'envie. Si vous avez envie, vous verrez vous y arriverez forcément et ça se passera très bien. 
Tout d'abord équipez vous pour avoir un allaitement serein (soutient gorge adapté, coussinet, creme ...Etc). 
Puis il vous suffit d'avoir les bons réflexes. 
Lorsque vous allez accoucher, autant que possible dès la salle de naissance vous mettez votre bébé au sein... Faites la téter sur les deux seins. (Emmy ne m'a jamais laissé le choix, elle a été prendre le sein toute seule comme une grande c'était hallucinant). 
Une fois retournée en chambre dès que le bébé gesticule un peu trop, qu'il commence de très léger couinement.. hop vous le mettez au sein, n'attendez pas qu'il s'énerve, la phase de pré-réveil sera la meilleure pour l'apprentissage. 
Si bébé a un peu de mal a téter (ce qui m'est arrivé avec Mymy) en dehors des tétées habituez le à téter correctement. Comment ? Tout simplement en mettant votre petit doigt dans sa bouche (d'où l'importance d'être sans manucure) et il va activer son reflex de succion (et je vous assure que ça fonctionne très bien). 
'Oui mais les crevasses ?!' (question venant forcément de moi, la douillette...) Et bien vous n'en aurez pas ! Pourquoi ? Parce que lorsque vous mettre bébé au sein, vous le mettrez nombril contre nombril et vous l'aiderez à bien gober tout le mamelon et pas que le téton, de ce fait aucune crevasse ne peut se former. (les 5 premiers jours j'ai quand même appliqué la lansinoh comme une tarée hihi). 
'j'associe trop l'allaitement à la douleur' (oui encore moi) ... Je ne vais pas vous dire le contraire. Les 5 premiers jours chaque tétée sera accompagnées de contractions (elles m'ont fait tellement mal celles-ci!) et de douleurs aux mamelons le temps que votre téton s'habitue. Et de vous à moi quand vous aurez retrouver votre ligne au bout d'une semaine vous les remercierez ces douleurs. 

N'oubliez pas les règles d'or avec l'allaitement : 
On ne calcule rien tant que bébé a des selles régulières, tout va bien. 
On fait les tétées à la demande qu'importe les horaires. 
Même si bébé perds du poids à la maternité, il le reprend en une journée, alors on oublie les biberons de complément ! "

Je remercierai jamais assez cette femme qui a complètement dédramatisé et rendu l'allaitement comme une évidence pour moi. 
J'ai eu ma montée de lait en moins de 24h, pas une crevasse et presque 4 mois d'allaitement exclusif magique. 

Les bonus : 


  • Rien a préparer, rien a calculer.
  • On voyage comme on veut, jamais une contrainte, bébé a toujours à manger en quantité et à la bonne température. 
  • Les hormones produites lors de l'allaitement endorment bébé et maman en un temps records.
  • On perds son poids de grossesse à une allure folle.
  • Bébé a le meilleur pour lui, les défenses immunitaires de maman pour affronter les vilaines maladies de l'hiver (grrrr). 
  • Le peau à peau de son bébé en permanence contre soi ! 
  • Aucun problème digestif pour bébé (pas une fois Mymy n'a été constipé même maintenant qu'on est au biberon). 

Les malus : 


  • Les nuits entrecoupées difficiles à gérer à la reprise du travail. 
  • Le partage avec papa qu'on aimerai bien faire parfois.
  • Les pics de croissance où bébé est collé au sein et c'est difficile, il faut le dire. 
C'est une expérience magique, extraordinaire qui est précieuse et c'est unique je pense d'avoir connue ça dans sa vie de femme ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire